Nombre de seniors salariés ou indépendants se posent les mêmes questions : « Comment rester attractif sur un marché de l’emploi en mouvement ? », « Comment envisager la suite de ma carrière dans mon entreprise ? », « Comment avancer sereinement tout en évoluant jusqu’à ma retraite ? ». Ces interrogations sont légitimes et les idées reçues selon lesquelles un senior n’aurait plus sa place dans le monde du travail sont évidemment totalement fausses. Aujourd’hui, de nombreux actifs expérimentés évoluent, se reconvertissent ou se forment et ceci sans forcément repartir de zéro.
En 2024, 60,4 % des seniors (personnes âgées de 55 à 64 ans) ont un emploi, contre 82,8 % des 25 à 49 ans.
Le taux d'emploi des seniors continue d'augmenter et se situe à son plus haut niveau depuis 1975.(1)
Loin d’être un frein, l’expérience est un atout très recherché par les employeurs et qui doit être valorisé. Maîtrise technique, recul, relation client, sens des responsabilités, compréhension des enjeux sont autant de compétences précieuses dans l’organisation d’une entreprise.
L’expérience est aussi un vecteur essentiel de transmission. Les seniors jouent un rôle clé dans l’intégration des jeunes générations, la montée en compétences des nouvelles recrues et la pérennité des savoir-faire. Cette capacité à transmettre constitue aujourd’hui un point différenciant majeur et particulièrement apprécié qui doit être mis en valeur lors des entretiens d’évolution pro ou de candidature.
Changer de dynamique professionnelle quand on est senior ne signifie pas partir d’une page blanche(2). Promotion interne, montée en compétences, VAE ou transition vers un métier proche : il existe de nombreuses pistes pour évoluer professionnellement. Elles s’appuient bien entendu sur des savoir-faire déjà maîtrisés comme la gestion, l’organisation, le relationnel, la rigueur, l’accompagnement d’équipe…
Des formations courtes ou certifiantes permettent également d’enrichir son profil et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Et c’est ici que Mon CEP intervient pour :
Dans les accompagnements Mon CEP, 17 % des bénéficiaires ont plus de 50 ans et une majorité d’entre eux s’orientent vers :
Source : France Compétences – Rapport Mon CEP 2024
Certains secteurs dynamiques en Pays de la Loire offrent de véritables perspectives aux seniors :
Évoluer, se repositionner ou transmettre son savoir, c’est non seulement possible… mais c’est aussi une véritable chance pour vous, pour les entreprises et les nouvelles générations !
N’hésitez pas à contacter un conseiller Mon CEP pour faire le point.
Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :
Service public gratuit
En agence ou à distance, partout en France
Un accompagnement personnalisé et confidentiel

Partager cet article